Jeudi blabla du 23 janvier

A l'occasion de notre dernier Jeudi blabla qui s'est déroulé le 23 janvier à la Médiathèque, découvrez les livres qui ont été présentés.

IMG 4833 page

L'âge de la lumière de Whitney Scharer
La jeune Américaine Lee Miller arrive à Paris en 1929 où elle commence une carrière de mannequin. Elle apprend l'art de la photographie sous la tutelle de Man Ray dont elle devient l'assistante puis l'amante et la muse. Elle devient une photographe de génie mais, répulsée par la jalousie et l'égocentrisme de son compagnon, elle le quitte afin de se réaliser pleinement.

Manipuler et séduire de Nicolas Guéguen
Traité de psychologie comportementale qui rassemble plusieurs articles de la revue Cerveau & Psycho sur les mécanismes conscients et inconscients qui influencent directement nos réactions et comportement au quotidien.

Tant pis pour l'amour de Sophie Lambda
L'auteure raconte son coup de foudre pour Marcus. Si leur histoire se déroule bien dans un premier temps, elle s'aperçoit rapidement qu'il s'agit d'un manipulateur narcissique et doit affronter ses mensonges, ses incohérences et ses réactions violentes.

Les sentiments du Prince Charles de Liv Strömquist
Bande dessinée qui alterne fiction et analyse documentée et met à mal les idées reçues sur les relations de couple.

Girl d'Edna O'Brien
Edna O'Brien se met dans la peau d'une lycéenne enlevée par Boko Haram et retrace son périple, des horreurs vécues au camp des djihadistes à son évasion avec l'enfant qu'elle a eu avec un de ses bourreaux.

Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
En pleine guerre de Sécession, Scarlett O'Hara voit le bel avenir qui lui était réservé à jamais ravagé. Elle va se battre sur tous les fronts, dans la Géorgie en feu, pour sauver la terre et le domaine familial.

Encre sympathique de Patrick Modiano
Alors qu'il a quitté l'agence Hutte depuis trente ans, Jean Eyben se replonge dans une affaire jamais élucidée. Il suit la trace de Noëlle Lefebvre, du XVe arrondissement à Annecy, où elle disparaît sans laisser de traces.

Les yeux rouges de Myriam Leroy
Une trentenaire reçoit un message envoyé par un inconnu sur Facebook. Il marque le début d'un harcèlement qui ne cesse d'empirer, de l'insistance à l'agression jusqu'à l'accusation publique.

Quand arrive la pénombre de Jaume Cabré
Treize nouvelles saisissantes où, l’œil rivé au judas, on observe avec un trouble croissant des personnages qui exercent le mal sans remords aucun, tel l'assassin qui n'aime rien tant que le mélange de danger, de mystères, de petites filles et d'aventures...