Carson McCullers (1917-1967)

Peu connue, Carson McCullers est une auteure américaine du début du 20ème siècle. Originaire du Sud des Etats-Unis, comme William Faulkner et Tennessee Williams, son œuvre est imprégnée de ce Sud profond, immuable.

Carson 2 photo dans texteFigure moderne, d’avant-garde, elle mena une vie très libre, connut des amours tumultueuses, se partagea entre l’Europe et les Etats-Unis. Elle mourut jeune, à l’âge de 50 ans.

Elle laissa derrière elle des romans incandescents à l’image de ce Sud profond. Tous ont en commun une sensibilité exacerbée, une forte sensualité, une écriture très moderne, cinématographique et des personnages très attachants, profondément humains, tourmentés et passionnés.

“Il faut lire Carson McCullers, il faut l’imaginer, imaginer cette femme, elle qui trouva le plus beau titre de tous les romans du monde, Le cœur est un chasseur solitaire.”

Podcast : Carson McCullers (1917-1967), France Culture, Les nuits magnétiques

Musique : Admiratrice de Carson McCullers de longue date, la chanteuse américaine Suzanne Vega lui consacre un album hommage en 2016, intitulé « Lover, beloved : songs from an evening with Carson McCullers ». Elle incarne en chansons la vie tumultueuse de la romancière.

Documentaire : Véronique Ovaldé nous parle de Carson McCullers

Découvrez ses oeuvres en Espace Adultes

Un film en Espace Musique / Vidéo
« Reflets dans un œil d’or », son œuvre la plus connue, fut adapté au cinéma par John Huston en 1967, avec deux acteurs mythiques, au sommet de leur art, Elizabeth Taylor et Marlon Brando.

« Il y a un fort, dans le Sud, où il y a quelques années un meurtre fut commis. Les acteurs de ce drame étaient deux officiers, un soldat, deux femmes, un Philippin et un cheval. Le soldat dans cette affaire était Elgé Williams. Souvent, à la fin de l’après-midi, on pouvait le voir assis seul sur l’un des bancs qui bordaient le chemin devant la caserne. C’était un joli endroit, où une longue rangée double de jeunes érables dessinait des ombres fraîches, délicates, frissonnant au vent… »