Jeudi blabla du 15 octobre 2020

A l'occasion de notre dernier Jeudi blabla qui s'est déroulé le 15 octobre à la Médiathèque, découvrez les livres qui ont été présentés.

Les coups de cœurs ...

Le lambeau de Philippe Lançon
Philippe Lançon participe à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
Il survivra à l'attaque mais sera défiguré. Ce récit est celui de sa reconstruction, celle du corps et de l'âme.

La chambre des officiers de Marc Dugain
Rescapés de la Grande Guerre mais défigurés, trois hommes et une femme doivent affronter une société qui à la fois les honore et les repousse.

Filles de la Walïlü de Cécile Roumiguière
Sur la presqu'île de Iurföll, les hommes partent pêcher tandis que les femmes gouvernent, libres de leurs amours et d'exercer le métier qu'elles souhaitent.
Albaan Blosseün grandit sereine dans cette société jusqu'à ce que de terribles rêves prémonitoires lui fassent craindre un futur horrifique.

Descartes pour les jours de doute et autres philosophes inspirants de Marie Robert
De Descartes à Camus en passant par Voltaire, Foucault, Sartre, Montaigne ou Ricoeur, l'auteure convoque de grands philosophes dont la pensée permet de faire face à des situations du quotidien : supporter ses enfants surexcités, gérer un patron tyrannique, survivre à la honte ou encore surmonter sa timidité.

Fille de Camille Laurens

Les inconsolés de Minh Tran Huy
Incorrigible romantique, Lise est incapable d'oublier Louis et de tourner la page sur cette relation avec celui qui fut son prince charmant avant que le quotidien et ses malentendus ne les rattrapent et les séparent.

L'art de saucer de Mayalen Zubillaga
La passionnée de cuisine propose une vingtaine de plats à réaliser en vue de pouvoir saucer. Elle explique dans de courts textes le bonheur d'utiliser du pain pour éponger les jus et sauces, ainsi que l'origine des recettes.

L'île des femmes de la mer de Lisa See
Mi-ja et Young-sook habitent sur l'île coréenne de Jeju. Inséparables, elles travaillent comme plongeuses pour subvenir aux besoins de leurs familles. Le colonialisme japonais, la Seconde Guerre mondiale puis la guerre de Corée met leur amitié et la société matriarcale dont elles sont issues à rude épreuve.

Ogresse d'Aylin Manço
Depuis que le père d'Hippolyte est parti, la mère de la jeune fille a un comportement étrange. Elle s'enferme des heures à la cave et refuse de manger en sa présence tout en lui préparant d'énormes pièces de viande que l'adolescente se force à avaler. Et puis, un jour, elle se jette sur sa fille et la mord.

Wuhan confidentiel de Bingtao Chen
Témoignage d'un jeune expatrié chinois qui se retrouve confiné trois mois dans sa ville natale de Wuhan. Lorsqu'il peut enfin rentrer en France, il se retrouve une nouvelle fois confiné et s'amuse des différences de gestion de la crise par les deux pays.

Et les déceptions ...

Saturne de Sarah Chiche
Médecin juif ayant quitté l'Algérie lors de son indépendance, Harry décède à 34 ans en 1977. En 2019, sa fille rencontre quelqu'un qui l'a connu durant son enfance et dresse le portrait de ce père disparu.

L'origine de nos amours d'Erik Orsenna
Un père et son fils se rapprochent à l'occasion de leurs divorces respectifs et se demandent ensemble d'où vient la malédiction familiale qui condamne toutes leurs relations amoureuses à se solder par un échec.