Le polar en musique

Notre équipe vous propose une immersion dans les univers de quelques-uns des plus grands compositeurs de musiques de films policiers.

A commencer par Miles Davis qui signa en 1958 l’une des bandes originales les plus marquantes qui soient avec Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, cinéaste de cette nouvelle génération attiré par certains des plus grands jazzmen de l’époque que furent aussi Art Blakey ou Thelonious Monk.

Jean-Pierre Melville confiera à Christian Chevallier, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre de signer la musique de Deux hommes dans Manhattan en 1959, que vous pouvez retrouver en DVD.

Cinq films témoignent d’une osmose exceptionnelle entre le compositeur Bernard Herrmann et le cinéaste Alfred Hitchcock, qui formèrent l’un des couples les plus légendaires du cinéma, depuis Mais qui a tué Harry en 1955 jusqu’à Pas de printemps pour Marnie en 1964 en passant par Sueurs Froides en 1958, La mort aux trousses en 1959 et Psychose en 1960. Bernard Herrmann signera aussi de nombreuses et notables partitions, comme La mariée était en noir de François Truffaut ou bien Taxi Driver de Martin Scorcese.

Enfin, retrouvez au micro de Radio France Miklos Rozsa, qui composa parmi les grandes bandes originales du son hollywoodien telles qu’Assurance sur la mort de Billy Wilder, La maison du docteur Edwardes d’Alfred Hitchocock ou bien encore Les Tueurs de Robert Siodmak.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Indice 4 cef