Commencez votre voyage dans le nord-ouest de l'Inde à travers un documentaire de la série Echapées belles, puis regagnez le sud du pays à bord des trains pas comme les autres.


Sur le site d'Asialyst, penchez-vous sur le système des castes.


Explorez l’exposition virtuelle Miniatures et peintures indiennes proposée par la BNF.

palais inde

 

 

 

 


Documentez-vous sur l’art indien contemporain d’origine tribale.


Visitez le monument le plus célèbre d'Inde, le Taj Mahal.

Taj Mahal

 

 

 

 

 

 


Promenez-vous dans les rues de New Delhi afin de découvrir les œuvres de street artistes.


Connaissez-vous les « kôlam » ? Peintures rituelles éphémères réalisées avec de la farine de riz et des couleurs végétales, elles sont une offrande au jour qui se lève, apportant prospérité.


L’exposition qui s'est tenue à Paris du photographe Arthur Crestani capture au travers de publicités immobilières l'urbanisation de l'Inde, interrogeant le rapport aux images dans la société indienne contemporaine.

acrestani badcitydreams 5

 

 

 

 

 


Revivez l’installation « Léviathan » d’Anish Kapoor, qui a eu lieu en 2011 à Paris au Grand Palais. Retrouvez quelques pistes de lecture pour mieux comprendre l’œuvre de l’artiste britannico-indien.


Un bref aperçu de la danse classique indienne et de ses différentes formes.

danse 3

 

 

 

 

 

 

 


Le temps d’un film documentaire, découvrez les animaux sacrés en Inde.


Documentez vous sur l'arrivée du yoga en Occident avec la journaliste Marie Kock et approfondissez vos connaissances sur cette discipline avec le podcast qui lui est dédiée.


Evadez-vous à travers la promenade auditive de la Radio Voyageurs, suivie de la série La Nuit de l’Inde sur France Culture.