Une histoire du chocolat

Au petit déjeuner ou en fin de repas, le chocolat est consommé par les enfants comme par les adultes ! Longtemps réservé à la noblesse, le chocolat est devenu aujourd’hui un produit de consommation de masse, mais aussi une source inépuisable d’inspiration pour les maîtres chocolatiers.

Bien qu’introduit en Europe à la fin du XVIème siècle, son histoire remonte au temps des premières civilisations précolombiennes. Les peuples de l’Amérique Centrale et du Mexique en connaissaient ses vertus. Consommées par les nobles et les guerriers comme boisson rituelle, les fèves de cacao sont diluées dans une eau aromatisée à la vanille à laquelle on ajoute du piment et d’autres aromates. Plus étonnant encore, les précieuses fèves sont aussi utilisées comme unités de compte et monnaie pour payer l’impôt.

1024px Fotg cocoa d144 native americans preparing and cooking cocoaSelon la légende, le chocolat a une origine divine. Dans la civilisation Maya, Quetzalcoatl, le dieu de la végétation, cultive un arbre dont le fruit sert à préparer une boisson à base d’eau bouillante appelée « xocoatl », l’eau qui frémit. Les Aztèques quant à eux, l’associent à la déesse de la fertilité.
Si Christophe Colomb prend les fèves pour des crottes de chèvre et les jette par-dessus bord, Hernan Cortès, lui qui a eu l’occasion de gouter ce breuvage, est le premier à les ramener en Europe. Cependant, les espagnols n’apprécient pas cette boisson amère et piquante. Pour la rendre plus agréable, les religieuses installées aux Mexique lui ajoutent du sucre de canne, de la cannelle et de l’eau de fleur d’oranger. Son succès est assuré et c’est le début d’une histoire pleine de gourmandise.
Les dames de la haute société espagnole en consomment à toute heure de la journée et même au milieu des offices religieux, qu’elles trouvent trop longs, ce qui vaut au chocolat d’être interdit par les évêques, et aux églises d’être désertées par leurs fidèles. Durant plus d’un siècle, les clercs s’interrogent sur la nature liquide ou solide du chocolat ainsi que sur la convenance de sa consommation durant le carême. Quant aux médecins, certains y voient un produit néfaste à la digestion, d’autres louent ses vertus thérapeutiques au point de lui consacrer de vrais traités.

En 1609, les juifs expulsés d’Espagne et du Portugal s’installent à Bayonne. Exploitant le commerce du cacao, ils y créent les premiers ateliers de chocolaterie. Si Anne d’Autriche, l’épouse de Louis XIII fait connaître le chocolat à la Cour de France, ce n’est qu’après le mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne, qu’il commence à être prisé par la noblesse. Le chocolat devient ainsi la nouvelle mode de la Cour de Versailles. En 1779, pour répondre au besoin de Marie-Antoinette qui se plaint de l’amertume de ses potions, le pharmacien Sulpice Debauve produit le premier chocolat croquant de l’histoire. Ravie de ces remèdes au goût chocolaté dont l’aspect rappelle les pièces de monnaie, la reine les nomme « pistoles ».

Au XIXème siècle, grâce aux progrès des techniques de fabrication et à la baisse du prix du sucre, la production du chocolat devient industrielle. Depuis son introduction en Europe, la manière de le consommer a considérablement évolué et s’est généralisé pour devenir aujourd’hui le plaisir gourmand le plus affectionné dans le monde.

Et vous, comment aimez-vous le chocolat ?

Podcast

Remonter aux origines du chocolat et découvrez son histoire avec l’émission “Sur les épaules de Darwin”. 8 épisodes

Le musée du chocolat :

Vidéos

Télé Locale Provence
Découvrez la fabuleuse histoire du chocolat avec la chaine TeleLocale Provence.

Luxe.TV
La chaîne luxembourgeoise Luxe.TV vous propose une incursion au cœur de la fabrication des meilleurs chocolats au monde.

Chocolaterie Menier
La Chocolaterie Menier, un documentaire proposé par ARTE.

Archives de l'INA.