Jean de La Fontaine

“La vie est une comédie aux cent actes divers et dont la scène est l'univers...”

Né le 8 juillet 1621, Jean de La Fontaine est un poète français, principalement connu pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. On lui doit également des poèmes, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.

A l’occasion du 400ème anniversaire de sa naissance, notre équipe vous propose une sélection de ressources numériques.

Littérature

Lisez et relisez l’œuvre de Jean de la Fontaine :

♦  Consultez les ressources Gallica.

♦  Fables.

♦  Poésie.

♦  Pièces de théâtre.

Cinéma

Partez sur les traces de « l’Homme qui aimait les fables » à travers un film documentaire à découvrir sur Arte.
Disponible jusqu'au 27/10 (53 min).

Musique

Découvrez l’œuvre « Les animaux modèles » pour lequel Francis Poulenc s’est inspiré des fables de la Fontaine : un concert éducatif joué à la Philharmonie de Paris par l’Orchestre de Paris*.
* Pour voir le concert, connectez-vous à votre espace Eureka.

Le saviez-vous ? La Fontaine est devenu Superstar. Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, six artistes majeurs de la scène française actuelle ont spécialement composé six chansons originales en respectant scrupuleusement les textes du poète.

Réécoutez Les Fables de la Fontaine mises en musique par la Chapelle Harmonique et dessinées en direct par Giorgia Marras à l’Auditorium du Musée du Louvre.

Emissions radiophoniques

Documentez-vous sur Jean de la Fontaine avec les émissions radio de France Culture :

♦  Jean de La Fontaine, entre l’homme et l’ange (4 épisodes).

♦  Jean de la Fontaine, au vif du présent.

♦  Une vie, une œuvre.

Et encore…

La Fontaine au Musée du Louvre : fables récitées, chantées et coloriages

Fabrice Lucchini au micro de France Culture au sujet des Fables de La Fontaine :