LE GOURMET SOLITAIRE
Imaginé par le scénariste et nouvelliste Masayuki Kusumi et prenant vie sous la plume de Jirô Taniguchi, mangaka connu et reconnu pour ses nombreux récits mêlant tous les genres, “Le Gourmet Solitaire” ne cesse de conquérir le coeur des amateurs de mangas et de gastronomie japonaise depuis son apparition en 2005.
Album aux dessins noirs et blancs et au récit itinérant, on y suit un homme d’affaires déambulant dans différents troquets des rues de Tokyo, d’Osaka ou encore de Takasaki. On y découvre des endroits atypiques où il se délecte d’une cuisine simple des quartiers populaires.
“Le Gourmet Solitaire” est un hommage aux traditions culinaires japonaises. Chaque histoire illustre minutieusement les nombreux plats dégustés par le héros tout en nous faisant voyager, tel un guide touristique.
Célébration de l’art de vivre japonais, “Le Gourmet Solitaire” s’adresse autant aux gourmets qu’à tous les passionnés de culture japonaise et s’inscrit comme l’un des ouvrages indispensables pour mieux découvrir le Japon, sa nourriture et ses habitants. Une lecture au goût mélancolique mais particulièrement savoureuse.
Ode à la gastronomie nippone, cette œuvre du 9e art traduit un engouement occidental pour la nourriture japonaise, qui ne s’est jamais démenti depuis. Par ailleurs, le personnage a d’ores et déjà été adapté en une très populaire série télévisée japonaise.
Découvrez également la sélection de la Médiathèque :
Les recettes des films du studio Ghibli
Qu’elles constituent un moment de partage familial, de réconfort dans des situations difficiles ou de terribles tentations, les scènes de cuisine ont toujours une importance capitale dans les films de Ghibli. Des brioches aux haricots rouges du Voyage de Chihiro au ramen de Ponyo sur la falaise, en passant par la tourte de harengs au potiron de Kiki la petite sorcière, découvrez plus d’une vingtaine de recettes présentes dans les films du studio Ghibli ! Ces bons petits plats sont regroupés dans l’ouvrage culinaire de Minh-Tri Vo « Les recettes des films du studio Ghibli » que vous pourrez retrouver à l'espace jeunesse de votre Médiathèque.
Retrouvez la recette d’okayu, cette soupe de riz assaisonnée de miso issue du film Princesse Mononoké.