Top Secret Bis

Plongez-vous au coeur notre deuxième sélection sur le monde de l'espionnage.

Documentaires

Fiction

Hedy Lamarr

Née en 1914 en Autriche, Hedy Lamarr crée le scandale en 1933 pour avoir simulé un orgasme pour la première fois sur grand écran dans Extase, un film tchécoslovaque.

En 1937, elle traverse l’Atlantique pour fuir son mari marchand d’armes. C’est à ce moment qu’elle prend le nom d'Hedy Lamarr. À l'occasion d'une soirée mondaine elle rencontre le pianiste George Antheil. Tous les deux discutent longuement de l'armement, un sujet qu'Hedy maîtrise parfaitement et qui passionne George Antheil. Nous sommes en 1941 et la seconde guerre mondiale ravage l'Europe. George et Hedy imaginent ensemble un système de cryptage des communications applicables aux torpilles radioguidées trop souvent détournées. Le système est basé sur un émetteur-récepteur qui permet à la torpille de changer de fréquence de transmission pour ne pas être détectée par les ennemis. Appelé aussi « étalement de spectre par évasion de fréquence » ou FHSS en anglais, ce principe de transmission régit toujours nos technologies modernes sans fils comme les GPS.

Les deux inventeurs déposent un brevet au Bureau des brevets américains le 10 juin 1941. Leur invention passe totalement inaperçue et c'est seulement 21 ans plus tard, avec le progrès électronique, que l'armée américaine y voit une utilité. Tombée dans le domaine public, elle fait le bonheur des concepteurs d'appareil à transmission dans les années 80. Aujourd'hui, la plupart des téléphones portables utilisent le système pensé par le duo Lamarr-Antheil.

C'est seulement en 1997 à l’âge de 82 ans qu'elle est récompensée du prix de l'Electronic Frontier Foundation. Elle meurt trois ans plus tard. Elle et son acolyte George Antheil sont admis à titre posthume au National Inventors Hall of Fame en 2014.

hedy plan

Un extrait du brevet déposé par Hedy Lamarr et George Antheil. © US Patent Office

Jeunesse